Argentonnay

Code postal : 79150 i© La Poste, 2016
Département : DEUX-SEVRES i© IGN (BD TOPO®), 2021
EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale : CA du Bocage Bressuirais i© INSEE, 2021
SCoTSchéma de Cohérence Territoriale : SCOT Du Bocage Bressuirais i© DDT(M) de Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Cohésion des territoires, 2020

Pour avoir des informations sur la biodiversité de votre territoire à l'échelle intercommunale, consultez les fiches de l'outil fiches d'informations intercommunales (EPCI et SCoT) présentent sur la commune de Argentonnay :

Adhérant à 5 intercommunalités i© Direction générale des collectivités locales (Ministère de l'Intérieur) (BD BANATIC), 2018 :
Population : 3 176 i© IGN (BD TOPO®), 2021 habitants pour 117,54 i© IGN (BD TOPO®), 2021 km2 soit 27 i© IGN (BD TOPO®), 2021 habitants par km2
altitude minimale : 69.09 m - altitude maximale : 164.00 m i© IGN (BD ALTI® 250m), 2018

Spécificités

Argentonnay est classée en « Zones Défavorisées (Article 18) ». Le classement des communes en zones défavorisées (zone de montagne, zone défavorisée simple et zone à handicaps spécifiques ) repose sur les dispositions du règlement n°1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976 (détermination précise des critères pour le classement en France en zone de montagne). i© Commissariat général à l'égalité des territoires (Ministère de la Cohésion des Territoires), 2015

Territoire

Occupation du sol

L'occupation du sol en 5 catégories en 2020 i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.
L'évolution de l'occupation du sol par catégorie (en ha) i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.

Caractéristiques paysagères

À Argentonnay, les paysages i© Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes, Région Nouvelle-Aquitaine (Portrait des paysages de la Nouvelle-Aquitaine) (Service WFS CEN NA), 2018 de la commune sont formés de :

entité paysagère Répartition
Bocages deux-sévriens 100,0%

Sol et sous-sol

Il n'y a pas de carrière i© BRGM - Observatoire des Matériaux, 2018 recensée sur la commune de Argentonnay.

Milieux naturels et semi-naturels

Les milieux naturels et semi-naturels présents sur la commune de Argentonnay
i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021

Milieux naturels et semi-naturels terrestres

Les milieux naturels et semi-naturels terrestres i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.

La commune de Argentonnay n'a pas fait l'objet de plantations de haies par l'association Prom'Haies Nouvelle-Aquitaine. i© Prom'Haies Nouvelle-Aquitaine, 2018

Selon l'inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes i© Charentes Nature, Nature Environnement 17, Deux-Sèvres Nature Environnement, Vienne Nature, 2003 il y a 6 arbres remarquables sur la commune de Argentonnay :

ArbousierPlace Philippe de Commynes n°6
Chêne pédonculéEntre la D.748 et la rivière
Chêne vertLa Salette
Pin parasolCamping Municipal
Séquoia toujours vertAire de La Salette

Milieux naturels et semi-naturels semi-aquatiques

Les milieux naturels et semi-naturels semi-aquatiques i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.

Il y a 0,00 ha de zones humides i© Multipartenariat (Service WMS Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides). sur la commune de Argentonnay.

Milieux naturels et semi-naturels aquatiques

Les milieux aquatiques de surface

Les milieux naturels et semi-naturels aquatiques i© GIPATGeRi, © GIP Littoral Aquitain : Référentiel néo-aquitain d'OCcupation du Sol (OCS) à Grande Echelle 2020, 2021.

La commune de Argentonnay se situe dans les bassins versantsSurface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte des eaux, considérée à partir d'un exutoire : elle est limitée par le contour à l'intérieur duquel toutes les eaux s'écoulent en surface et en souterrain vers cet exutoire. Ses limites sont les lignes de partage des eaux. suivants i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014 :

Elle intègre les sous-bassins suivants i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014 :

La commune contient environ 61,5 km de cours d'eau i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014, comprenant principalement :

Les cours d'eau présents sur la commune de Argentonnay i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014, © IGN (BD TOPO®), 2017

Les milieux aquatiques souterrains

La commune de Argentonnay se situe sur les aquifèresFormation géologique, continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables (formation poreuses ou fissurées) et capable de la restituer naturellement ou par exploitation (drainage, pompage,...). suivants i© BRGM (BD LISA® v.0), 2013 :

Zonages de connaissances naturalistes

Certains espaces naturels de la commune ont un intérêt écologique reconnu i© DREAL Nouvelle-Aquitaine, 2018, et sont ainsi classés en tant que :

Qualité des milieux

Qualité de l'eau

Etat des masses d'eau

En termes simples, une eau en bon état est :
- une eau qui permet une vie animale et végétale, riche et variée,
- une eau exempte de produits toxiques,
- une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages.


Masses d'eau cours d'eau i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne, état des lieux 2019 Etat global Etat écologique Etat chimique
LE LAYON ET SES AFFLUENTS DEPUIS LA SOURCE JUSQU'A LA CONFLUENCE AVEC LE LYS non atteinte du bon état médiocre bon
L'ARGENTON DEPUIS NUEIL-SUR-ARGENT JUSQU'A LA CONFLUENCE AVEC LE THOUET non atteinte du bon état mauvais bon
LE TON (EX DOLO) ET SES AFFLUENTS DEPUIS LA SOURCE JUSQU'A LA CONFLUENCE AVEC L'ARGENTON non atteinte du bon état moyen bon
LE JUSSAY ET SES AFFLUENTS DEPUIS LA SOURCE JUSQU'A LA CONFLUENCE AVEC LE THOUET non atteinte du bon état mauvais bon
LE PRIMARD ET SES AFFLUENTS DEPUIS LA SOURCE JUSQU'A LA CONFLUENCE AVEC L'ARGENTON non atteinte du bon état mauvais non classé
LA MADOIRE ET SES AFFLUENTS DEPUIS LA SOURCE JUSQU'A LA CONFLUENCE AVEC L'ARGENTON non atteinte du bon état mauvais bon
L'OUERE ET SES AFFLUENTS DEPUIS LA SOURCE JUSQU'A LA CONFLUENCE AVEC L'ARGENTON non atteinte du bon état moyen bon
Masses d'eau eaux souterraines i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne, état des lieux 2019 Etat global Etat quantitatif Etat chimique
Bassin versant du Layon - Aubance non atteinte du bon état mauvais mauvais
Bassin versant du Thoué bon état bon bon

Etat des eaux de baignade

Pas de site de baignade recensé sur la commune de Argentonnay (ni en eau douce, ni en eau de mer). i© Ministère de la santé, Agence Européenne de l'Environnement, 2022

Qualité des sols

Usages des pesticides


SOLAGRO a publié la Carte Adonis d'utilisation des pesticides en France qui propose un Indice de Fréquence de Traitement Phytosanitaire (IFT) !Avertissement : L'IFT (Indice de Fréquence de Traitement phytosanitaire) communal est une estimation du niveau d'utilisation des pesticides pour chaque commune française sur la base de l'assolement de la commune, du type de pratique (conventionnelle ou bio) et des IFT régionaux de référence issus de données statistiques ou locales. Cette carte, réalisée par Solagro, croise : - les données parcellaires du Registre Parcellaire Graphique (RPG) 2020 qui donne accès à toutes cultures - les enquêtes Pratiques Culturales concernant les grandes cultures, l'arboriculture, la viticulture et le maraîchage qui donne un IFT moyen décomposé (insecticides, fongicides, herbicides et traitements de semences) par ancienne région administrative - les parcelles en bio fournies par l'Agence bio. des surfaces agricoles par commune et par an. Voici les IFT pour la commune de Argentonnay iCarte Adonis des pesticides (Solagro), 2023 :

Indice de Fréquence de Traitement Phytosanitaire (IFT) tout traitement phytosanitaire en 2021 :


Indice de Fréquence de Traitement Phytosanitaire (IFT) herbicides en 2021 :

Pollutions suspectés ou avérées des sols


Sur la commune de Argentonnay, aucun site et sol pollué i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASOL), 2019 (ou potentiellement pollué) appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif n'a été référencé.

D'après la Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Service i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASIAS), 2015 (BASIAS)*, il a été recensé 23 sites sur la commune de :

* L'inscription d'un site dans la BASIAS ne préjuge pas d'une éventuelle pollution à cet endroit.
Consultez la liste complète des sites et leurs fiches sur le site georisques.gouv.fr

Qualité de l'air


Aucune station de surveillance de la qualité de l'air i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 04/04/2024 sur la commune de Argentonnay
Qualité de l'air sur la commune (mise à jour quotidienne)
i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 04/04/2024

Usages, risques et nuisances

Usages de l'eau

Les prélèvements d’eau de Argentonnay
549 123 m3 d'eau ont été prélevés en 2021 sur la commune de Argentonnay i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2021.
Les prélèvements en eau i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2021 par année.
La qualité de l'eau potable de Argentonnay

Consultez la Fiche InfoFacture de l' Unité de DIstribution (ARS Nouvelle-Aquitaine) de la commune de Argentonnay. i© Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine, Ministère chargé de la santé, 04/04/2024

Recherche des résultats des dernières analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par commune (Ministère chargé de la santé) . L’origine de cette eau potable et les traitements qui lui sont appliqués y sont également expliqués.

Le prix de l'eau

Le prix de l'eau i© OFB, Agences de l'Eau, Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (SISPEA) sur la commune de Argentonnay :

  • Prix du service eau potable : 2,05 €/m3 TTC
  • Prix du service assainissement : 1,72 €/m3 TTC
  • Prix des services eau potable et assainissement : 3,77 €/m3 TTC
Les eaux usées
Sur la commune de Argentonnay, il existe 3 stations d'épuration pour traiter les eaux usées i© Ministère de la transition écologique et solidaire, 2015 :
La commune de Argentonnay est concernée par le classement en Zones sensibles, où une élimination plus poussée des paramètres Azote et/ou Phosphore présents dans les eaux usées est nécessaire pour lutter contre les phénomènes d’eutrophisationDéveloppement anarchique de végétaux (algues notamment) suite à des excès d’apports de substances nutritives essentiellement le phosphore et l’azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques.
D'après le Ministère chargé de l'écologie
. i© DREAL de Bassin - EauFrance - SANDRE, 2017

Risques

Consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs de DEUX-SEVRES pour connaître les risques recensés sur la commune de Argentonnay.

Risques naturels

Zonages sismiques

  • L'ancienne commune de ULCOT est classée en zonage sismique 3 - Modérée i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011
  • L'ancienne commune de ARGENTON-LES-VALLEES est classée en zonage sismique 3 - Modérée i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011
  • L'ancienne commune de LA COUDRE est classée en zonage sismique 3 - Modérée i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011
  • L'ancienne commune de LA CHAPELLE-GAUDIN est classée en zonage sismique 3 - Modérée i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011
  • L'ancienne commune de MOUTIERS-SOUS-ARGENTON est classée en zonage sismique 3 - Modérée i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011
  • L'ancienne commune de LE BREUIL-SOUS-ARGENTON est classée en zonage sismique 3 - Modérée i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011

Séismes depuis 1980

D'après le Réseau National de Surveillance Sismique, il y a eu 5 séismes entre 1980 et 2015 sur la commune de Argentonnay i© Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS), 2015 :

  • Le 25/10/1986 à 01 h : séisme de magnitude 3.0 MLv à 5 km de profondeur
  • Le 11/10/1993 à 17 h : séisme de magnitude 3.1 MLv à 5 km de profondeur
  • Le 19/01/1998 à 20 h : séisme de magnitude 2.3 MLv à 5 km de profondeur
  • Le 06/02/2007 à 02 h : séisme de magnitude 1.8 MLv à 5 km de profondeur
  • Le 07/09/2011 à 00 h : séisme de magnitude 2.3 MLv à 5 km de profondeur

Les séismes dont l'épicentre ne se situait pas sur la commune n'ont pas été répertoriés même s'ils ont pu être ressentis..

Termites

Selon les déclarations en vigueur i© Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) (termite.com.fr), 2016, la commune de ARGENTON-CHATEAU est sujette à un Niveau d'infestation inconnu (Arrêté préfectoral Liste des arrêtés 31/01/2002 - Arrêté préfectoral -  31/10/2013 - Arrêté préfectoral - ).

Radioactivité

La campagne nationale de mesure du radon i© Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), 2000, gaz naturellement radioactif, a permis de détecter la concentration de radon suivante sur la commune de Argentonnay :

  • pas de mesure réalisée dans l'air des habitations de l'ancienne commune de LA CHAPELLE-GAUDIN
  • pas de mesure réalisée dans l'air des habitations de l'ancienne commune de LA COUDRE
  • pas de mesure réalisée dans l'air des habitations de l'ancienne commune de MOUTIERS-SOUS-ARGENTON
  • pas de mesure réalisée dans l'air des habitations de l'ancienne commune de ULCOT
  • pas de mesure réalisée dans l'air des habitations de l'ancienne commune de LE BREUIL-SOUS-ARGENTON
  • pas de mesure réalisée dans l'air des habitations de l'ancienne commune de ARGENTON-LES-VALLEES

* En France, l'exposition domestique moyenne est estimée à 68 Bq/m3. La limite d'intervention pour les bâtiments officiels est de 1000 Bq/m3 et la valeur recommandée est de 400 Bq/m3. Il n'y a pas pour l'instant d'obligation pour l'habitat.

Risques technologiques

D'après la base des installations classées, 8 établissements classés sont répertoriés sur la commune de Argentonnay i© DREAL Nouvelle-Aquitaine, 2016 :

Dans le Registre Français des Émissions Polluantes, on retrouve, 1 établissement industriel et d'élevage répertorié pour ses émissions polluantes dans l'eau, le sol et les déchets sur la commune de Argentonnay i© Ministère de la transition écologique et solidaire (Registre des émissions polluantes), 2014 :

  • 1 établissement est du type Agriculture - sylviculture et pêche :

Arrêtés de reconnaissance de catastrophes naturelles

La commune de Argentonnay a fait l'objet de 23 arrêtés de catastrophe naturelle i© Direction générale de la prévention des risques (Ministère de la transition écologique et solidaire) (BD GASPAR, georisques.gouv.fr), 2015 pour cause de :

    Ancienne commune de Argenton-les-Vallées
    • 3 du type Inondation : (1983-05-18, 1999-12-30, 2010-03-02)
    • 1 du type Mouvement de terrain consécutifs à la sécheresse : (1998-03-28)
    Ancienne commune de Breuil-sous-Argenton
    • 3 du type Inondation : (1983-05-18, 1999-12-30, 2010-03-02)
    • 2 du type Mouvement de terrain consécutifs à la sécheresse : (1997-06-01, 2005-12-13)
    Ancienne commune de Chapelle-Gaudin
    • 3 du type Inondation : (1983-05-18, 1999-12-30, 2010-03-02)
    Ancienne commune de Coudre
    • 3 du type Inondation : (1983-05-18, 1999-12-30, 2010-03-02)
    Ancienne commune de Moutiers-sous-Argenton
    • 3 du type Inondation : (1983-05-18, 1999-12-30, 2010-03-02)
    • 1 du type Mouvement de terrain consécutifs à la sécheresse : (1998-03-28)
    Ancienne commune de Ulcot
    • 3 du type Inondation : (1983-05-18, 1999-12-30, 2010-03-02)
    • 1 du type Mouvement de terrain consécutifs à la sécheresse : (1998-03-28)

Fragmentation des milieux

D'après le Référentiel des Ouvrages faisant obstacle à l’écoulement i© Office Français de la Biodiversité (Service WFS SANDRE OFB), il y a 32 obstacles à l'écoulement sur la commune de Argentonnay i© Office Français de la Biodiversité (Service WFS SANDRE OFB) :

  • grifférus :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1.5 m
  • Moulin du Pont d'Arche :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1.6 m
  • Moulin de Rochoux :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1.6 m
  • Moulin de la Roche aux Moines :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 2 m
  • Basse Cure :
    • Type : Seuil en rivière enrochements
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1 m
  • Ancien Moulin de Reinou :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Détruit partiellement
    • Hauteur de chute : 0.8 m
  • Moulin de Ciron :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1 m
  • Moulin Les Cabannes :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1.7 m
  • Base de Loisirs d'Argenton les Vallées :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1.5 m
  • Barrage droit d'Auzay :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Détruit entièrement
    • Hauteur de chute : m
  • Ancien Moulin d'Auzay :
    • Type : Seuil en rivière enrochements
    • Etat : Détruit partiellement
    • Hauteur de chute : m
  • Moulin de la Mécanique :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1.6 m
  • Seuil de Boësse :
    • Type : Seuil en rivière enrochements
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 0.2 m
  • Ancien Seuil de Bois Moreau :
    • Type : Seuil en rivière enrochements
    • Etat : Détruit partiellement
    • Hauteur de chute : 0 m
  • Garenne :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 0.35 m
  • Pont de Noirlieu :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Détruit entièrement
    • Hauteur de chute : 0 m
  • Charron :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1.9 m
  • Gué aval Charron :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1.3 m
  • Seuil de Maisonneuve :
    • Type : Seuil en rivière enrochements
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 0.4 m
  • Sanzay :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 1 m
  • Seuil en at du Pont Février :
    • Type : Seuil en rivière enrochements
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 0 m
  • Pont Février :
    • Type : Radier de pont
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 0.1 m
  • Garsusière :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 0.29 m
  • Garsusière :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 0.3 m
  • La Cour :
    • Type : Seuil en rivière enrochements
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 0.5 m
  • Plan d'eau d'Hautibus :
    • Type : Barrage poids
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 4.5 m
  • Moulin de la Grève :
    • Type : Seuil en rivière déversoir
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 2.6 m
  • Plan d'eau le Chironneau :
    • Type : Barrage en remblais
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 2 m
  • Petit étang du Magny :
    • Type : Barrage en remblais
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 2.5 m
  • Plan d'eau amont Juigny :
    • Type : Barrage en remblais
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 2 m
  • Plan d'eau de Montgarcin :
    • Type : Barrage en remblais
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 6 m
  • Barrage plan d'eau des Landes Blanches :
    • Type : Barrage en remblais
    • Etat : Existant
    • Hauteur de chute : 2 m

Espèces

Pour découvrir les données relatives aux espèces de Argentonnay, l'outil Fiches d'Informations Interommunales sur la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a été développé.

Les onglets Faune, Flore et Fonge de cet outil présentent des cartes, effectifs et listes d'espèces détaillés groupe par groupe ainsi que des liens vers les producteurs de données.

Consultez les fiches de l'outil fiches d'informations intercommunales (EPCI et SCoT) présentent sur la commune de Argentonnay :

Gérer préserver restaurer

Protection des espaces naturels

Protection réglementaire

Il y a 2 sites classés i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA). en tant que monuments naturels (sous protection rigoureuse) couvrant environ 0 % de la surface communale :

  • ROCHER DU CORBEAU ET SES ABORDS (5 ha)
  • VERSANT DE LA RIVIERE DE L ARGENTON (7 ha)
Il y a 2 sites inscrits i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA). en tant que monuments naturels (sous surveillance) couvrant environ 1 % de la surface communale :
  • PLAN D EAU ILOTS ET RIVES DE L ARGENTON (91 ha)
  • PARTIE DU ROCHER CORBEAU VALLEE DE L ARGENTON (3 ha)

Certains cours d’eau bénéficient d’un classement afin de protéger ou de restaurer leur continuité écologique i© DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013, © DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013 :

Il y a 1 cours d'eau sur lequel la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique est interdit (classement en Liste 1 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
  • l'Argenton (sur 13,44 km)

Protection conventionnelle

Certains espaces naturels de la commune bénéficient de protections issues d'engagements européens i© DREAL (Service WFS INPN MNHN). :

les habitats naturels suivants sont protégés par la Directive Habitats-Faune-FloreDirective 92/43/CEE du 21 mai 1992 sur 5 % de la surface communale par la Site d'Importance Communautaire (Réseau Natura 2000) :

Protection par maîtrise foncière

Ce territoire géré par le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine i© Conservatoire d'Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine (Service WFS CEN NA) couvre environ 0,01 % de la surface communale :

  • Grifférus

Protection au titre d'un texte international

Gestion et restauration

Outils d'aménagement du territoire

« Face à la perte de la biodiversité, il est urgent d’offrir aux espèces végétales et animales des milieux naturels qui leur permettent de se déplacer pour, au fil des jours et des saisons, trouver leur alimentation, assurer leur reproduction et leurs migrations. La Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, doit participer à leur préservation, en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements. »

A l'échelle régionale, la TVB a été cartographiée dans le cadre du SRADDET. Chaque territoire est responsable de sa déclinaison aux échelles locales.

Pour en savoir plus sur la politique TVB sur votre territoire, consultez la rubrique 'Continuités Ecologiques' des fiches des intercommunalités (EPCI et SCoT) présentent sur la commune de Argentonnay :

Aménagements favorables à la biodiversité

Les infrastructures linéaires de transport contribuent à la fragmentation des espaces naturels ou semi-naturels et donc au déclin de la biodiversité. En réponse, la politique TVB a pour objectif de préserver et rétablir les continuités écologiques.

Afin de restaurer les continuités écologiques, les passages à faune sont construits ou aménagés dans un milieu artificialisé afin de permettre aux espèces animales, végétales, fongiques, etc. de traverser des obstacles construits par l'être humain ou résultant de ses activités.

Il n'y a pas de passage à faune répertorié sur votre commune. i© Ministère de la Transition Ecologique (SIPAF), 2023

Projets labellisés

Des projets en faveur de la biodiversité, contribuant notamment à l'atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie Régionale our la Biodiversité peuvent être labellisés "SRB". Ce label reconnaît la pertinence et la qualité des projets, tout en leur assurant plus de visibilité et une diffusion large auprès des acteurs engagés dans la SRB.

Liste des projets labellisés SRB dont les actions concernent votre la commune i© ARB NA, 2024 :

Projets soumis à évaluation environnementale

L’évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet. Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l’administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux, ainsi qu’à informer et garantir la participation du public. Elle doit rendre compte des effets potentiels ou avérés sur l’environnement du projet et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés sur le territoire concerné. Les décisions autorisant les projets doivent être justifiées, notamment quant au risque d’effets négatifs notables sur l’environnement et la santé, ces derniers devant être évités, réduits ou compensés.

Liste des projets (identifiant) :

  • installation d'abris photovoltaiques pour parcours de volailles à argentonnay 79 (2023-013632)
  • Premier boisement de 3.4 ha de resineux (2022-012814)
  • Aménagement foncier Noirlieu (2018-005893)
  • méthanisation épandage (2017-005247)
  • Réserve d'irrigation de 127 000 m3 à Breuil-Sous-Argenton (79) (2017-004842)
i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA).

Gestion de l'eau et des milieux aquatiques

Outils de gestion intégrée de l'eau et de ses usages

La commune de Argentonnay appartient au territoire de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne i© Office International de l'Eau (SANDRE), IGN (BD CARTO), 2017.

Argentonnay est concernée par 2 SAGE i© Gest'Eau (OIEau, OFB, Ministère de la transition écologique et solidaire) (Service WFS Gest'Eau). (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sur 100 % de la surface communale :


Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) définissent les objectifs et les règles, au niveau local, afin de concilier la satisfaction des différents usages, la préservation et la valorisation de ce patrimoine, et de gérer collectivement, de manière cohérente et intégré, la ressource en eau sur un bassin.
Toutes les décisions prises dans le domaine de l’eau par les services de l’Etat et les collectivités locales doivent en effet être compatibles avec le SAGE.

Restrictions des prélèvements

Programmes de reconquête de la qualité des milieux

reconquête de la qualité des eaux

La région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de massifs…), du relief, du climat, etc. Ces ressources sont soumises à des pressions et des sollicitations anthropiques, variables selon l’occupation du territoire et les activités humaines présentes, et exacerbées par les impacts du changement climatique, notamment par l’augmentation des températures et la grande variabilité des précipitations.

La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) adoptée par l’Europe en 2000 impose l’atteinte d’un bon état des eaux. Initialement fixé à 2015, des reports d’échéance ont été prévus à 2021 ou 2027 (dérogations).
Afin de respecter ces objectifs, des états des lieux sont réalisés, des enjeux identifiés, puis des programmes de reconquête sont élaborés, avec la définition de politiques à conduire et d’actions à mener.
Ces actions sont définies par Unité Hydrographique de Référence (U.H.R.), c'est-à-dire par territoire ayant une cohérence hydrographique (bassin versant), de l’habitat et des organismes qui y vivent, hydrogéologique et socio-économique.

Le programme Re-Sources

Aucune action de reconquête ou de préservation de l’eau en cours sur votre commune. i© Région Nouvelle-Aquitaine (Service WFS Région Nouvelle-Aquitaine)

Le Réseau Compost Citoyen

Il n'y a pas de sites de compostage référencés par le Réseau Compost Citoyen i© Réseau Compost Citoyen. sur votre commune.

Ce Réseau fédère les acteurs du compostage des biodéchets en France. Un annuaire des acteurs est disponible, de même qu'une cartographie des sites de compostage des biodéchets.

Pour en savoir plus

Le label Pavillon bleu

Votre commune n'a pas reçu de label Pavillon Bleu i© Pavillonbleu.org (Teragir), 2023.

Ce label symbolise une qualité environnementale exemplaire, et récompense les communes, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Réalisation technique et animation :
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
À propos de Ma Commune
Site financé par la
Région Nouvelle-Aquitaine
avec la participation de :
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