Saint-Vincent-de-Paul

Code postal : 40990 i© La Poste, 2016
Département : LANDES i© IGN (BD TOPO®), 2021
EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale : CA du Grand Dax i© INSEE, 2021
Adhérant à 5 intercommunalités i© Direction générale des collectivités locales (Ministère de l'Intérieur) (BD BANATIC), 2018 :


Population : 3 102 i© IGN (BD TOPO®), 2021 habitants pour 32,57 i© IGN (BD TOPO®), 2021 km2 soit 95 i© IGN (BD TOPO®), 2021 habitants par km2
altitude minimale : 3.78 m - altitude maximale : 70.28 m i© IGN (BD ALTI® 250m), 2018

Spécificités

Saint-Vincent-de-Paul est classée en « Zones Défavorisées (Article 18) ». Le classement des communes en zones défavorisées (zone de montagne, zone défavorisée simple et zone à handicaps spécifiques ) repose sur les dispositions du règlement n°1257/1999 du Conseil du 17 mai 1999 concernant le soutien au développement rural et la directive 76/401/CEE du Conseil du 6 avril 1976 (détermination précise des critères pour le classement en France en zone de montagne). i© Commissariat général à l'égalité des territoires (Ministère de la Cohésion des Territoires), 2015

Territoire

Occupation du sol

L'occupation du sol en 5 catégories i© Agence Européenne de l'Environnement (BD Corine Land Cover 2018), 2018.

Sol et sous-sol

Il n'y a pas de carrière i© BRGM - Observatoire des Matériaux, 2018 recensée sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul.

Milieux naturels et semi-naturels

Les milieux naturels et semi-naturels présents sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul
i© Agence Européenne de l'Environnement (BD Corine Land Cover 2018), 2018

Milieux naturels et semi-naturels terrestres

Les milieux naturels et semi-naturels terrestres i© Agence Européenne de l'Environnement (BD Corine Land Cover 2018), 2018.

Milieux naturels et semi-naturels semi-aquatiques


Il n'y a pas de milieux naturels et semi-naturels semi-aquatiques i© Agence Européenne de l'Environnement (BD Corine Land Cover 2018), 2018. i© Agence Européenne de l'Environnement (BD Corine Land Cover 2018), 2018 Il y a 0,48 ha de zones humides i© Multipartenariat (Service WMS Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides). sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul.

Milieux naturels et semi-naturels aquatiques

Les milieux aquatiques de surface

Les milieux naturels et semi-naturels aquatiques i© Agence Européenne de l'Environnement (BD Corine Land Cover 2018), 2018.

La commune de Saint-Vincent-de-Paul se situe dans le bassin versantSurface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte des eaux, considérée à partir d'un exutoire : elle est limitée par le contour à l'intérieur duquel toutes les eaux s'écoulent en surface et en souterrain vers cet exutoire. Ses limites sont les lignes de partage des eaux. suivant i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014 :

Elle intègre les sous-bassins suivants i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014 :

La commune contient environ 31,3 km de cours d'eau i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014, comprenant principalement :

Les cours d'eau présents sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul i© IGN, Agences de l'eau (BD CarTHAgE®), 2014, © IGN (BD TOPO®), 2017

Les milieux aquatiques souterrains

La commune de se situe sur les aquifèresFormation géologique, continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables (formation poreuses ou fissurées) et capable de la restituer naturellement ou par exploitation (drainage, pompage,...). suivants i© BRGM (BD LISA® v.0), 2013 :

Zonages de connaissances naturalistes

Certains espaces naturels de la commune ont un intérêt écologique reconnu i© DREAL Nouvelle-Aquitaine, 2018, et sont ainsi classés en tant que :

Qualité des milieux

Qualité de l'eau

Etat des masses d'eau

En termes simples, une eau en bon état est :
- une eau qui permet une vie animale et végétale, riche et variée,
- une eau exempte de produits toxiques,
- une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages.


Masses d'eau cours d'eau i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne, état des lieux 2019 Etat global Etat écologique Etat chimique
L'Adour du confluent de la Midouze au confluent du Luy non atteinte du bon état moyen bon
L'Ouzente non atteinte du bon état médiocre non classé
Masses d'eau eaux souterraines i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne, état des lieux 2019 Etat global Etat quantitatif Etat chimique
Alluvions de l'Adour amont non atteinte du bon état mauvais mauvais
Sables et graviers plio-quaternaires de la Midouze et de l'Adour bon état bon bon
Terrasses alluviales de la Midouze aval et de l'Adour moyen bon état bon bon
Faluns, grès et calcaires de l'Aquitanien-Burdigalien (Miocène) majoritairement captif de l'Ouest du Bassin aquitain bon état bon bon
Calcaires du sommet du Crétacé supérieur majoritairement captif du Sud du Bassin aquitain bon état bon bon
Calcaires du Paléocène majoritairement captif du Sud du Bassin aquitain bon état bon bon
Calcaires de l'Eocène moyen et supérieur majoritairement captif du Sud du Bassin aquitain bon état bon bon
Sables et grès de l'Eocène inférieur et moyen majoritairement captif du Sud-Ouest du Bassin aquitain non atteinte du bon état mauvais bon
Calcaires, grès et faluns de l'Oligocène majoritairement captif du Sud du Bassin aquitain bon état bon bon
Faluns, grès et sables de l'Helvétien (Miocène) majoritairement captif de l'Ouest du Bassin aquitain bon état bon bon
Calcaires de la base du Crétacé supérieur majoritairement captif du Sud du Bassin aquitain bon état bon bon

Etat des eaux de baignade

Pas de site de baignade recensé sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul (ni en eau douce, ni en eau de mer). i© Ministère de la santé, Agence Européenne de l'Environnement, 2019

Qualité des sols

Sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul, 1 site et sol pollué (ou potentiellement pollué) i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASOL), 2019 appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif ont été référencés.

Consulter les fiches descriptives des sites sur le portail BASOL (BAnque de données des sites et SOLs pollués) :

  • VARGUES état : Site en cours d'évaluation

D'après la Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Service i© BRGM, Ministère de la transition écologique et solidaire (BD BASIAS), 2015 (BASIAS)*, il a été recensé 13 sites sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul :

* L'inscription d'un site dans la BASIAS ne préjuge pas d'une éventuelle pollution à cet endroit.
Consultez la liste complète des sites et leurs fiches sur le site georisques.gouv.fr

Qualité de l'air


Aucune station de surveillance de la qualité de l'air i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 06/04/2022 sur la commune de
Qualité de l'air sur la commune (mise à jour quotidienne)
i© ATMO Nouvelle-Aquitaine, 06/04/2022

Usages, risques et nuisances

Usages de l'eau

Les prélèvements d’eau de Saint-Vincent-de-Paul
Environ 556 924 m3 d'eau ont été prélevés en 2019 sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2019.
Les prélèvements en eau i© Agence de l'eau Adour-Garonne, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau), IGN, 2019 par année.
La qualité de l'eau potable de Saint-Vincent-de-Paul

Consultez la Fiche InfoFacture de l' Unité de DIstribution (ARS Nouvelle-Aquitaine) de la commune de Saint-Vincent-de-Paul. i© Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine, Ministère chargé de la santé, 06/04/2022

Recherche des résultats des dernières analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine par commune (Ministère chargé de la santé) . L’origine de cette eau potable et les traitements qui lui sont appliqués y sont également expliqués.

Le prix de l'eau

Le prix de l'eau i© OFB, Agences de l'Eau, Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (SISPEA) sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul :

  • Prix du service eau potable : 1,75 €/m3 TTC
  • Prix du service assainissement : 2,16 €/m3 TTC
  • Prix des services eau potable et assainissement : 3,91 €/m3 TTC
Les eaux usées
Sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul, il existe 1 station d'épuration pour traiter les eaux usées i© Ministère de la transition écologique et solidaire, 2015 :
La commune de Saint-Vincent-de-Paul est concernée par le classement en Zones sensibles, où une élimination plus poussée des paramètres Azote et/ou Phosphore présents dans les eaux usées est nécessaire pour lutter contre les phénomènes d’eutrophisationDéveloppement anarchique de végétaux (algues notamment) suite à des excès d’apports de substances nutritives essentiellement le phosphore et l’azote qui constituent un véritable engrais pour les plantes aquatiques.
D'après le Ministère chargé de l'écologie
. i© DREAL de Bassin - EauFrance - SANDRE, 2017

Risques

Consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs de LANDES pour connaître les risques recensés sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul.

Risques naturels

Zonages sismiques

La commune de est classée en zonage sismique 2 - Faible i© Ministère de la transition écologique et solidaire (georisques.gouv.fr), 2011.

Séismes depuis 1980

D'après le Réseau National de Surveillance Sismique, il n'y a pas eu de séisme entre 1980 et 2015 sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul i© Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS), 2015.
Les séismes dont l'épicentre ne se situait pas sur la commune n'ont pas été répertoriés même s'ils ont pu être ressentis..

Termites

Selon les déclarations en vigueur i© Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) (termite.com.fr), 2016, la commune de SAINT-VINCENT-DE-PAUL est sujette à un Niveau d'infestation moyen (Arrêté préfectoral Liste des arrêtés 26/06/2002 - Arrêté préfectoral - ).

Radioactivité

La campagne nationale de mesure du radon i© Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), 2000, gaz naturellement radioactif, a permis de détecter une concentration de radon de moins de moins de 50 Bq/m3 dans l'air des habitations de la commune de Saint-Vincent-de-Paul

* En France, l'exposition domestique moyenne est estimée à 68 Bq/m3. La limite d'intervention pour les bâtiments officiels est de 1000 Bq/m3 et la valeur recommandée est de 400 Bq/m3. Il n'y a pas pour l'instant d'obligation pour l'habitat.

Risques technologiques

D'après la base des installations classées, 1 établissement classé est répertorié sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul i© DREAL Nouvelle-Aquitaine, 2016 :

Dans le Registre Français des Émissions Polluantes , on ne retrouve, aucun établissement industriel et d'élevage répertorié pour leurs émissions polluantes dans l'eau, le sol et les déchets sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul. i© Ministère de la transition écologique et solidaire (Registre des émissions polluantes), 2014

Arrêtés de reconnaissance de catastrophes naturelles

La commune de Saint-Vincent-de-Paul a fait l'objet de 2 arrêtés de catastrophe naturelle i© Direction générale de la prévention des risques (Ministère de la transition écologique et solidaire) (BD GASPAR, georisques.gouv.fr), 2015 pour cause de :

  • 1 du type Choc mécanique liés à l'action des vagues : (2009-01-29)
  • 1 du type Inondation : (1999-12-30)

Fragmentation des milieux

D'après le Référentiel des Ouvrages faisant obstacle à l’écoulement i© Office Français de la Biodiversité (Service WFS SANDRE OFB), il y a 20 obstacles à l'écoulement sur la commune de Saint-Vincent-de-Paul i© Office Français de la Biodiversité (Service WFS SANDRE OFB) :

Espèces

Pour découvrir les données relatives aux espèces de Saint-Vincent-de-Paul, l'outil Fiches d'Informations Interommunales sur la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a été développé.

Les onglets Faune, Flore et Fonge de cet outil présentent des cartes, effectifs et listes d'espèces détaillés groupe par groupe ainsi que des liens vers les producteurs de données.

Consultez les fiches des intercommunalités de Saint-Vincent-de-Paul :

Gérer préserver restaurer

Protection des espaces naturels

Protection réglementaire

Il y a 3 sites classés i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA). en tant que monuments naturels (sous protection rigoureuse) couvrant environ 0 % de la surface communale :
  • PARTIE DU CANTON DE DANTES ET JUNCS DE LA FORET COMMUNALE (2 ha)
  • CHENE DE SAINT VINCENT DE PAUL (0 ha)
  • PARTIE DU CANTON DE DANTES ET JUNCS DE LA FORET COMMUNALE (2 ha)

Certains cours d’eau bénéficient d’un classement afin de protéger ou de restaurer leur continuité écologique i© DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013, © DREAL Centre-Val de Loire (DREAL de bassin Loire-Bretagne), DREAL Occitanie (DREAL de bassin Adour-Garonne), 2013 :

Il y a 1 cours d'eau sur lequel la construction de tout nouvel ouvrage faisant obstacle à la continuité écologique est interdit (classement en Liste 1 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
  • L'Adour à l'aval de la confluence du ruisseau de Hourclat (65), y compris son débouché maritime (sur 4,70 km)
Il y a 1 cours d'eau sur lequel il convient d’assurer ou de rétablir la libre circulation des poissons migrateurs et le transit des sédiments (classement en Liste 2 au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement) :
  • L'Adour : de la confluence des Gaves Réunis au barrage d'Onard (exclu) en incluant les premiers ouvrages des Barthes de Saint-Etienne-d'Orthe, de Pey et de Tercis (sur 4,70 km)

Protection conventionnelle

Certains espaces naturels de la commune bénéficient de protections issues d'engagements européens i© DREAL (Service WFS INPN MNHN). :

les oiseaux sauvages et leur biotope sont protégés par la Directive OiseauxDirective 2009/147/CE du 30 novembre 2009 sur 19 % de la surface communale par la Zone de Protection Spéciale (Réseau Natura 2000) :
les habitats naturels suivants sont protégés par la Directive Habitats-Faune-FloreDirective 92/43/CEE du 21 mai 1992 sur 20 % de la surface communale par les 2 Sites d'Importance Communautaire (Réseau Natura 2000) :

Protection par maîtrise foncière

Protection au titre d'un texte international

Outil d'aménagement du territoire

« Face à la perte de la biodiversité, il est urgent d’offrir aux espèces végétales et animales des milieux naturels qui leur permettent de se déplacer pour, au fil des jours et des saisons, trouver leur alimentation, assurer leur reproduction et leurs migrations. La Trame Verte et Bleue (TVB), constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, doit participer à leur préservation, en contribuant à leur restituer des capacités de déplacements. »

Dans ce cadre, des fiches intercommunales de description de la biodiversité des intercommunalités de votre commune ont été créées (EPCI et SCoT) :

Consultez les fiches des intercommunalités de Saint-Vincent-de-Paul :

Projets soumis à évaluation environnementale

L’évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet. Elle sert à éclairer tout à la fois le porteur de projet et l’administration sur les suites à donner au projet au regard des enjeux environnementaux, ainsi qu’à informer et garantir la participation du public. Elle doit rendre compte des effets potentiels ou avérés sur l’environnement du projet et permet d’analyser et de justifier les choix retenus au regard des enjeux identifiés sur le territoire concerné. Les décisions autorisant les projets doivent être justifiées, notamment quant au risque d’effets négatifs notables sur l’environnement et la santé, ces derniers devant être évités, réduits ou compensés.

Liste des projets (identifiant) :

  • Défrichement d'environ 3,27 ha pour construction lotissement de 85 lots sur 7,49 ha à Saint Vincent de Paul (40) (2019-009274)
  • Dossier AUP - Adour (2016-003949)
  • Reconstruction d'un pont sur la RD 322 PR 14+712 (2014-00x945)
  • Défrichement de 0,6 ha pour construction d'un bâtiment de centre équestre (2013-00x347)
  • Défrichement préalable à la construction d'une maison individuelle (2013-00x053)
  • Route départementale n°824 - Dénivellation du carrefour giratoire - enquête Bouchardeau - SAINT-VINCENT-DE-PAUL (2010-00xxx1)
i© DREAL Nouvelle-Aquitaine (Service WFS SIGENA).

Gestion de l'eau et des milieux aquatiques

Outils de gestion intégrée de l'eau et de ses usages

La commune de Saint-Vincent-de-Paul appartient au territoire de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne i© Office International de l'Eau (SANDRE), IGN (BD CARTO), 2017.

Saint-Vincent-de-Paul est concernée par 1 SAGE i© Gest'Eau (OIEau, OFB, Ministère de la transition écologique et solidaire) (Service WFS Gest'Eau). (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sur 100 % de la surface communale :


Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) définissent les objectifs et les règles, au niveau local, afin de concilier la satisfaction des différents usages, la préservation et la valorisation de ce patrimoine, et de gérer collectivement, de manière cohérente et intégré, la ressource en eau sur un bassin.
Toutes les décisions prises dans le domaine de l’eau par les services de l’Etat et les collectivités locales doivent en effet être compatibles avec le SAGE.

Restrictions des prélèvements

Programmes de reconquête de la qualité des milieux

reconquête de la qualité des eaux

La région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de massifs…), du relief, du climat, etc. Ces ressources sont soumises à des pressions et des sollicitations anthropiques, variables selon l’occupation du territoire et les activités humaines présentes, et exacerbées par les impacts du changement climatique, notamment par l’augmentation des températures et la grande variabilité des précipitations.

La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) adoptée par l’Europe en 2000 impose l’atteinte d’un bon état des eaux. Initialement fixé à 2015, des reports d’échéance ont été prévus à 2021 ou 2027 (dérogations).
Afin de respecter ces objectifs, des états des lieux sont réalisés, des enjeux identifiés, puis des programmes de reconquête sont élaborés, avec la définition de politiques à conduire et d’actions à mener.
Ces actions sont définies par Unité Hydrographique de Référence (U.H.R.), c'est-à-dire par territoire ayant une cohérence hydrographique (bassin versant), de l’habitat et des organismes qui y vivent, hydrogéologique et socio-économique.

Le programme Re-Sources

Aucune action de reconquête ou de préservation de l’eau en cours sur votre commune. i© Région Nouvelle-Aquitaine, 2019

Le Réseau Compost Citoyen

Il n'y a pas de sites de compostage référencés par le Réseau Compost Citoyen i© Réseau Compost Citoyen. sur votre commune.

Ce Réseau fédère les acteurs du compostage des biodéchets en France. Un annuaire des acteurs est disponible, de même qu'une cartographie des sites de compostage des biodéchets.

Pour en savoir plus

Le label Pavillon bleu

Votre commune n'a pas reçu de label Pavillon Bleu i© Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (Pavillonbleu.org), 2019.

Ce label symbolise une qualité environnementale exemplaire, et récompense les communes, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Réalisation technique et animation :
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
À propos de Mon environnement
Site financé par la
Région Nouvelle-Aquitaine
avec la participation de :
debut 0
calcul_info_code_insee 11.6568
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